Nutrimoi, avec vous vers une meilleure qualité de vie

La santé, ca passe aussi par l’assiette.

Nous vivons un vrai paradoxe : L’aliment qui nous nourrit peut nous tuer à petit feu alors qu’il devrait être vecteur de vie. Voilà pourquoi il faut réagir en proposant une solution apprenante et durable. Chaque individu est unique et chaque corps assimile différemment. Voilà pourquoi il faut tester les aliments.

Nutrimoi apporte une solution personnalisée pour profiter de menus de rééquilibrage alimentaire efficaces.

Le programme de rééquilibrage alimentaire se construit en tenant compte de vos signes physiologiques suite à l’assimilation des repas. Une fois l’équilibre trouvé, l’amélioration de votre santé vous ressentirez! Nutrimoi est une application de nutrition et des diététiciens qui vous suivent au quotidien.

Un rééquilibrage alimentaire, pour qui ?

Un programme adapté à vos besoins

Nutrimoi répond à toute situation de vie et s’adapte à votre cas particulier. C’est pourquoi tout rééquilibrage alimentaire commence par une étude précise de votre situation, de vos antécédents médicaux et de vos préférences alimentaires. Ce premier bilan diététique réalisé par des diététiciens diplômés d’état est gratuit.

Prévention
santé

Grossesse,
Allaitement
et Ménopause

Gestion
du poids

Maladies
chroniques

Problèmes
disgestifs

Sommeil

LA PRÉVENTION SANTÉ POUR TOUS

La santé ça passe aussi par l’assiette

Alimentation et sport sont les 2 faces d’une même médaille, celle d’un corps en bonne santé.

Être en bonne santé est synonyme d’une vie active. Il est important d’avoir de la vitalité pour profiter de tous nos moments.  Il est plus facile de garder une bonne santé que de devoir la retrouver. C’est pourquoi il est important d’avoir une diététique adaptée à ses besoins tout au long de la vie. La prévention santé, c’est être en bonne santé et le rester !

Une alimentation équilibrée, suffisante et diversifiée aide à la prévention des maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, ostéoporose, diabètes, maladies inflammatoires auto-immunes, allergies, dépression, troubles du sommeil, etc.). Dans son rapports techniques 916 l’OMS propose que « la nutrition soit placée au premier rang des politiques et programmes de santé publique ».

Ainsi, aujourd’hui en France, la prévention santé fait l’objet des recommandations nutritionnelles nationales comme le Programme National Nutrition Santé (PNNS) 

Une bonne alimentation est la clé pour le maintien de l’immunité, la fertilité et les performances cognitives

Nutrimoi tient compte de ces recommandations et propose des programmes alimentaires personnalisés en les adaptant aux besoins de chaque utilisateur, car chaque individu est différent.  Nous créons des menus sur mesure, sans aliment transformé et en respectant la saison afin de profiter des bienfaits de chaque aliment.  Chaque mois, nous réalisons un bilan diététique complet qui nous permet d’adapter vos repas en permanence et en fonction de votre évolution.

Nutrimoi apporte une solution personnalisée pour profiter d’une bonne santé. Il s’agit d’un dispositif qui permet la construction d’un programme alimentaire en tenant compte des signes physiologiques suite à l’assimilation des repas.  Nutrimoi prend soin de votre santé mais pas seulement ! En vous proposant vos repas, Nutrimoi vous libère de la charge mentale de savoir quoi faire à manger. Découvrez tous les avantages pour vous et l’environnement.

GROSSESSE, ALLAITEMENT ET MÉNOPAUSE

Un bouleversement hormonal…

Toutes ces situations de vie sont NORMALES ! Si vous avez une alimentation équilibrée et que vous bougez, tout va bien se passer. Ces situations de vie peuvent induire des changements involontaires mais réels. Et ce sont ces changements qui peuvent occasionner un ajustement de votre régime alimentaire.

Par exemple, on peut réduire et espacer les séances de sport, voir arrêter de bouger, augmenter le grignotage, manger pour 2, être plus stressée, dormir moins bien. Nutrimoi monitore vos signes physiologiques et vous accompagne pour garder votre équilibre ou pour rééquilibrer votre alimentation.

Nos points d’attention selon votre situation:

GrossesseAllaitementMénopause
GrignotageÀ surveillerÀ surveillerÀ éviter, supprimer
SportÀ adapterÀ maintenir, ou mettre en route
SommeilÀ surveiller
Alcool, tabac, substancesInterditInterditModérément
Équilibre alimentaireAdaptation modéréeLégère adaptationNormal
Apport vitaminesB9, D (2ème trimestre)
Apport minérauxCalcium (3ème trimestre), FerCalcium
ToxoplasmoseCertains aliments à éviter

GESTION DU POIDS

Perte de poids

La gestion du poids ne se limite pas à manger moins pour maigrir. Il s’agit d’une véritable stratégie diététique qui améliore le bien-être et préserve ou améliore la santé. Le sens de la stratégie est d’atteindre l’objectif de manière durable, pérenne.

Pour être efficace, un régime implique des changements :

Dans la composition de ses repas
Dans la façon de s’alimenter
Dans la façon de bouger
Dans la façon de se regarder

Tout ceci va avoir des répercussions sur vos habitudes et changer d’habitudes prend du temps. Il faut en moyenne 66 jours pour changer d’habitude et cela peut prendre jusqu’à 254 jours (Voir étude). Nous mesurons donc maintenant qu’un régime « éclair » ne fonctionne pas. La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différents, Albert Einstein.

Ne maigrissez pas n’importe comment et au prix de votre santé. Les régimes amaigrissants peuvent avoir de mauvaises conséquences dont la plus connue est l’effet yo-yo. N’oublions pas qu’il faut fournir au corps suffisamment d’énergie pour qu’il assume ses fonctions, dont celle de l’élimination. Avec Nutrimoi vous serez accompagné dans tout le processus. Vous avez un suivi quotidien qui vous aidera à atteindre votre objectif.

Nutrimoi est un dispositif qui permet la construction d’un programme alimentaire en tenant compte des signes physiologiques suite à l’assimilation des repas.  Les menus sont sur-mesure pour être certain qu’ils remplissent leurs fonctions : pourvoir à vos besoins nutritionnels et permettre une réduction de la masse graisseuse.

L’offre SUIVI de Nutrimoi vous délivre un service d’assistance diététique quotidien afin de vous soutenir et vous motiver dans votre perte de poids. Parce que suivre un programme diététique ne doit pas isoler, nous vous indiquons les quantités des aliments de chaque repas calculé pour vous et toute votre famille. Chacun son assiette selon ses besoins mais tous autour de la même table.

En vous proposant vos repas, Nutrimoi vous libère de la charge mentale de savoir quoi faire à manger. Découvrez tous les avantages pour vous et l’environnement.

MALADIE CHRONIQUES

Bien vivre avec

La principale caractéristique d’une maladie chronique est qu’elle s’installe dans le temps. Elle fait alors partie de votre quotidien et il est bien sûr difficile de vivre avec une maladie chronique. En France, les maladies chroniques touchent près de 20% de la population d’après l’Institut national de Veille Sanitaire (Invs). Les plus fréquentes sont le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension, la dyslipidémie (cholestérol, triglycéride), les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et AVC) et le cancer.  Si la diététique peut prévenir les maladies chroniques, elle ne peut pas soigner mais peut en revanche « aménager » la maladie chronique une fois qu’elle est là. Oui, la nutrition est un des moyens pour mieux vivre sa maladie chronique et mieux la maîtriser.

Nutrimoi renforce votre capacité à agir sur les déterminants de votre santé. Vous retrouvez une liberté d’action, de choix. Par une fine analyse de vos besoins spécifiques, Nutrimoi détermine avec vous là où l’on peut agir. Ainsi, nous mettons en valeur les cartes que nous pouvons jouer. Elles sont de 2 ordres :

Pour aménager la maladie
Pour prévenir d’autres maux

Par exemple, Nutrimoi vous conseille les aliments qui ne perturbent pas votre digestion et qui facilitent l’assimilation des nutriments sans perturber vos intestins. Ainsi, vous n’êtes pas seul.e, Nutrimoi vous accompagne et est là à vos côtés pour construire une stratégie de bien-être malgré la maladie. Nutrimoi est un dispositif qui permet la construction d’un programme alimentaire en tenant compte des signes physiologiques suite à l’assimilation des repas. 

L’offre SUIVI de Nutrimoi vous délivre un service d’Assistance diététique quotidien afin de vous soutenir dans l’optimisation de votre capital santé. En plus d’un bilan diététique mensuel, vous bénéficiez de l’édition au besoin de rapports récapitulatifs diététiques pour votre médecin.

PROBLEMES DIGESTIFS

Bien nourrir votre microbiote pour qu’il soit votre allié

Près d’un Français sur deux présente des troubles digestifs alors que moins de 5% des personnes interrogées souffrent d’une maladie digestive (voir synthèse étude). C’est une bonne nouvelle, un problème digestif n’est pas forcément une maladie. Dès lors, il suffit de détecter l’origine du problème pour trouver la solution et supprimer cet inconfort digestif.

Diarrhée, constipation, maux d’estomac (sensations d’aigreur ou de brûlure), crampes, douleurs ou gênes abdominales (spasmes), digestion difficile, ballonnements, flatulence, aérophagie, nausées, vomissements……les signes sont nombreux pour pouvoir adapter en conséquence son alimentation et sa façon de manger pour retrouver confort et vitalité. C’est ici l’expertise de Nutrimoi, construire votre programme en fonction de vos retours physiologiques.

Revenons d’abord sur le système digestif « normal » : Le rôle du système digestif est de nourrir notre corps en nutriments à partir des aliments que nous mangeons. Le résultat de cette transformation est notre énergie et nos selles.

Un problème digestif est très facilement détectable : on n’est pas en forme et/ou les selles ne sont pas belles. C’est pourquoi surveiller la qualité de ses selles est un bon indicateur de santé. Schématiquement, le système digestif commence dans la bouche et termine dans les toilettes :

  1. Mastication d’un repas équilibré (action mécanique et salive)
  2. Réduction des aliments en nutriments dans l’estomac (broyage et sucs gastriques).
  3. Absorption (passage des nutriments dans le sang) dans l’intestin grêle.
  4. Traitement des résidus dans le gros intestin et formation des selles. C’est là que se trouve la flore intestinale qui est si importante pour notre immunité et notre bien-être.

Les problèmes digestifs peuvent donc très bien provenir par exemple d’une mauvaise mastication, d’une mauvaise qualité de la matière première (aliments ultra-transformés, alimentation déséquilibrée) et occasionner des dégâts sur la santé en général par une dégradation de notre microbiote intestinal qui joue un rôle important dans notre immunité et notre bien-être.

En monitorant vos retours physiologiques tels que la couleur de vos urines, votre niveau d’énergie, la qualité de vos selles ou la présence de ballonnement et de gaz, Nutrimoi adapte en permanence l’équilibre de vos repas pour une digestion efficace et confortable.

PROBLÈMES DE SOMMEIL

Des troubles pas sans conséquence

pexels-marcus-aurelius-4064174-light

29% des Français sont insatisfaits de leur sommeil

Le sommeil est une fonction indispensable pour notre corps. Un sommeil non pathologique se compose de 4 à 6 cycles en moyenne dont la durée varie entre 90 et 110 minutes. Les cycles changent selon l’âge, le sexe, le rythme de vie, les pathologies, etc. Le temps nécessaire de sommeil dépend de chaque individu, mais il est généralement de 7 et 8 heures chez l’adulte. Le rôle du sommeil est récupérateur pour le corps et pour l’esprit et régulateur pour le métabolisme et les hormones.

Le sommeil joue un rôle fondamental sur la santé, le bien-être et l’équilibre psychologique

Avoir des troubles du sommeil entraîne des conséquences :

Fatigue chronique
Somnolence diurne
Troubles de l’humeur
Troubles de vigilance
Prise de poids
Risques de développer des pathologies cardiovasculaires, diabètes, cancer et obésité

50% des Français déclarent avoir souffert de troubles du sommeil au cours de 12 derniers mois

Le rôle du sommeil en tant que régulateur est vital pour avoir un équilibre hormonal et métabolique. Il peut, par exemple, avoir un impact sur la glycémie et l’appétit. Selon l’association DNS, 77% des Français ignorent que le manque de sommeil favorise la prise de poids. Si on connait bien le lien entre alimentation et prise de poids, celui entre alimentation et trouble du sommeil est moins connu. Celui entre prise de poids et trouble du sommeil l’est encore moins. Et pourtant ces 3 sujets sont intimement liés. Il y a un lien entre sommeil (mauvaise qualité, trop long ou trop court) et prise de poids et réciproquement en cas d’obésité.

Ce que nous savons :

  1. Le manque de sommeil agit sur les hormones régulatrices de l’appétit. Karine Spiegel, une chercheuse de l’Inserm à Lyon a ainsi montré en 2004 que lorsque l’on réduit le temps de sommeil, cela modifie les concentrations de certaines hormones qui commandent l’appétit.
  2. Un sommeil insuffisant diminue la production de leptine, hormone qui favorise la satiété et augmente la dépense énergétique.
  3. Le manque de sommeil augmente la production de ghréline, hormone qui stimule l’appétit. Ceci provoque une envie de manger des produits glucidolipidiques (très caloriques).
  4. Le manque de sommeil provoque une résistance à l’insuline qui baisse le métabolisme des glucides, ce qui favorisera l’apparition du diabète.
  5. L’étude de l’INSV (l’Institut national du sommeil et de la vigilance) montre qu’en état d’obésité le risque d’insomnie augmente de 43% chez les femmes. Le risque de développer des apnées du sommeil est de 16% chez les femmes et le 11% chez les hommes.

Par ailleurs une étude (reportée par « médecine des maladies Métaboliques – Juin 2016 – Vol.10 – Hors-série n°1) a démontré « qu’une longue durée habituelle du sommeil est associée à une diminution de l’IMC ». Cette même étude montre également qu’un bon sommeil augmente notre appétence pour les acides gras poly-insaturés (le bon gras) au détriment des acide gras saturés (le mauvais gras responsable des maladies cardio-vasculaire).

 

Ce qu’il faut :

  1. Retrouver un sommeil de qualité
  2. Perdre du poids en cas de surpoids

 

Le dénominateur commun = l’alimentation