Gâteau à la pomme – Comparatif

Date

Sommaire

Peut-on équilibrer un repas avec un gâteau?

Un gâteau, même soi-disant healthy, n’est pas par nature équilibré pour favoriser notre santé. Mais c’est bon, réconfortant et donc important aussi. L’astuce est de regarder l’équilibre du repas qui inclue un gâteau en dessert, plutôt que celui du gâteau seul. Ainsi nous pouvons avoir des repas complets, équilibrés et bons à la santé (voir par exemple notre dîner soupe gâteau).

La règle générale est d’équilibrer le gâteau sur les macronutriments, notamment sur la qualité des glucides et des lipides, pour compléter par une soupe ou une salade qui sont riches en micronutriments.  Donc pour savoir comment composer un repas avec un gâteau, mieux vaut connaître le PNR (Profil Nutritionnel Recette) du gâteau.

Pour illustrer, nous vous présentons ici 3 recettes différentes d’un gâteau à la pomme avec leur PNR. Vous verrez qu’il y a 3 PNR bien différents qui demanderont d’être intégrés à des repas bien différents pour être à l’équilibre……ou tenter de l’être!

Attention, le PNR est un état des lieux de différentes composantes intégrant qualité et quantité. Plus les barres sont au maximum, meilleur est le PNR (chaque barre représente une note sur 10). Lorsque la barre est rouge, non seulement le PNR est mauvais mais il ne peut pas être compensé parce que le critère concerné est déjà saturé. Lorsque la barre est orange, elle signifie que la composante est bonne mais insuffisante en quantité. les différentes composantes sont:

P: Protéines

G: Glucides

L: Lipides

Vit: Vitamines

Min: Minéraux

On ajoute l’empreinte environnementale, s’il y a des additifs ou aliments transformés, et une dimension coût.

Gâteau à la pomme nutrimoi - recette

Cette recette est conçue pour avoir un socle de macronutriments bien équilibré pour ne pas handicaper l’équilibre général du repas. Nous veillons donc à la qualité des glucides pour qu’il n’y ait que très peu de sucre rapide. De même, les lipides sont principalement représentés par des acides gras insaturés puisqu’il sera impossible d’enlever des graisses saturées avec le reste du repas (on peut toujours compléter pour mieux équilibrer en ajoutant un plat salé mais jamais diminuer ce qui est déjà trop présents).

Liste des ingrédients :

Farine de blé complète T110

40 g

Œuf

1

Lait 1/2 écrémé

20 g

Sucre complet non raffiné

10 g

Pomme

1

Levure

1/4 de sachet

Huile d’olive

10g (1 cuillère à soupe)

Epices

Selon les goûts (cannelle, zeste de citron ou vanille)

 

Préchauffer le four à 180°C

1- Mélanger dans l’ordre 40g de farine, la levure, le sucre complet. Creuser un puit et ajouter l’œuf entier et le lait. Délayer pour bien mélanger sans faire de grumeau puis ajouter l’huile d’olive. Couper la pomme en cubes et l’ajouter à la préparation. Vous pouvez parfumer avec au choix de la poudre de cannelle, du zeste de citron (dans ce cas prendre un citron bio) ou de la vanille en poudre. Graisser un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive et saupoudrer d’un peu de farine (retourner le plat au-dessus de l’évier pour enlever l’excédent) avant d’y verser la préparation. 

2- Enfourner et cuire 30 à 45 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sans résidu de pâte lorsque le gâteau est cuit. Pour une cuisson rapide choisissez un moule pas trop haut. Typiquement, un moule à cake imposera une cuisson plus longue qu’un moule à gâteau.

Le PNR est bon compte tenu qu’il ne représente pas tout le repas. Il faudra donc juste veiller aux apports en minéraux et vitamines par les légumes du plat salé.

Il n’y a pas d’ingrédient transformé, l’empreinte environnementale est bonne et le coût est très modeste.

Gâteau à la pomme - recette dite healthy

Voici le PNR d’une recette healthy du gâteau à la pomme. Nous l’avons sélectionnée sur le site mesrecettesfaciles.

Vous trouverez le descriptif de la recette ici

La recette est qualifiée de healthy parce qu’il n’y a pas de beurre, d’huile et de sucre listés dans les ingrédients.

Mais les matières grasses et sucres (notamment rapides) sont bien présents et apportés par les autres ingrédients.

L’équilibre en glucide est impossible à rattraper car déjà saturé en sucre simple.

L’équilibre des lipides peut être obtenu avec le plat d’accompagnement contenant une vinaigrette riche en oméga 3. La note est dégradée parce qu’il y a peu de gras dans cette recette mais que du “mauvais” gras.

Comme avec tous les gâteaux, il faudra compléter en vitamines & minéraux par l’apport en légumes sous forme de salade ou de soupe.

Il y a peu d’ingrédients transformés, l’empreinte environnementale est bonne et le coût est très modeste.

Gâteau à la pomme - recette classique

Voici le PNR d’un gâteau à la pomme tout à faite classique. C’est le gâteau gourmand et moelleux de nos grands-mères. Nous avons sélectionné la recette sur le site odelices.

Voici le descriptif de la recette sur le site odelices.

Le profil de ce gâteau est similaire. La différence se joue sur les lipides: ils sont déjà en quantité maximale pour tout un repas et en qualité acide gras saturés (dû au beurre cuit).

En revanche, les ingrédients sont tous sans additif.

 

Nos articles récents

Suivez nos articles et publications de près...

Abonnez-vous !