Etude perte de poids et utilisation d’une application

Date

Sommaire

Objet de l'étude qualitative

Objet : Étude de l’impact de l’utilisation d’une application qui tient compte des retours physiologiques dans la construction d’un programme alimentaire en vue de la perte de poids.

Grâce à une campagne sur un réseau social (Facebook) nous avons recruté 32 personnes pour participer à cette étude effective d’octobre à décembre 2022. Une durée de 3 mois est suffisamment longue pour avoir des résultats et permet aux participants d’acquérir les bons réflexes les aidant à être autonomes dans la construction de leurs repas. L’objectif est donc double: Perte de poids et apprentissage. Le programme proposé permet une perte de poids “normale” et non brutale, c’est à dire obtenue par un rééquilibrage alimentaire et non un régime restrictif. Le programme est également apprenant par mimétisme avec la reproduction des associations alimentaires types proposées via l’application, tout en permettant aux utilisateurs d’adapter ces associations par des aliments interchangeables.

Les participants ont été sélectionnés suite à un entretien de motivation et parce qu’ils répondaient au critère d’IMC* compris entre 25 et 40, donc en situation de surpoids et d’obésité mais sans atteindre le stade d’obésité morbide.

Dans la grande majorité des cas, les participants avaient déjà tenté plusieurs régimes amaigrissants mais sans résultats durables. 11 déclarent des antécédents médicaux (Hyperthyroïdie, cholestérol, diabète, hypertension et arthrose) et 3 participantes ont subi une sleeve. 1/3 ont spontanément déclarés “en avoir marre des régimes” et souhaitent se faire accompagner par des professionnels.

* IMC (Indice Masse Corporelle)=Poids/Taille²
Poids en kilogramme et Taille en mètre

Caractéristiques des participants à l'étude

Les participant devaient présenter un besoin de perdre du poids et ont été sélectionné en fonction de leur IMC.

Rappelons qu’une situation de surpoids commence avec un IMC de 25. Par exemple, pour une femme de 1 mètre 60, le surpoids commence avec un poids supérieur à 65 kg.

Retenons la vigilance à avoir dans l’utilisation de cet indice IMC. En effet un sportif de haut niveau avec peu de gras mais beaucoup de muscle peut avoir un IMC élevé alors qu’il n’est pas en situation de surpoids. C’est pourquoi tous les candidats ont eu un entretien approfondi avec un diététicien pour vérifier la bonne interprétation de l’IMC.

Répartition des participants selon l'IMC

44% des participants sont en situation d’obésité et 56% en surpoids.

Nous avons une grande majorité de femme et 78% ont plus de 40 ans. Leur âge explique aussi leurs multiples expériences des régimes.

Principaux biais constatés dans les habitudes alimentaires

Le grignotage et le manque de féculent sont les principales habitudes à changer.

Autres caractéristiques

Résultats

Nous avons eu 2 abandons dès le 1er mois du programme.

Après un 1er entretien diététique approfondi pour permettre de calibrer et personnaliser le programme, les utilisateurs avaient le choix de solliciter tous les mois un entretien de bilan ou de poursuivre en toute autonomie.

22 ont utilisé les bilans diététiques (dont 1 seul n’a pas perdu de poids) – 8 sont restés en autonomie (dont la moitié n’a pas perdu de poids).

75 % déclarent s’être aminci (modifications de l’apparence)

0
Perte de poids moyenne en Kg
Résultat perte de poids

L'objectif recherché est atteint: C'est une perte lente qui ne perturbe pas le métabolisme. Le dispositif nutrimoi ne crée pas de frustration et se rapproche au maximum des habitudes de vie de chacun.

Changements dans les habitudes alimentaires

Le nombre de participants qui grignotaient régulièrement a pratiquement été divisé par 2. Le grignotage quotidien a été supprimé. Les bonnes habitudes ont été prises avec un petit-déjeuner quotidien, des légumineuses au moins une fois par semaine et des féculents quotidiennement pour tous.

Avantages retenus

Les utilisateurs ont classé des caractéristiques propres à l’utilisation de l’application selon leurs avantages perçus. Ils devaient indiquer le 1er avantage, le 2ème avantage et le 3ème avantage selon leur vécu. L’allègement de la charge mentale est le bénéfice le plus largement plébiscité.

Evaluation de la difficulté à suivre le programme

A noter que 53% des participants déclarent que le programme de rééquilibrage alimentaire ne perturbe pas ou très peu leurs relations avec les autres (dont 39% estiment qu’il n’y a aucun impact).

Comment évaluez-vous la difficulté à suivre le programme nutrimoi de rééquilibrage alimentaire?
Facile 61%
Evaluation de la difficulté à suivre le programme nutrimoi

Niveau de satisfaction du programme nutrimoi

Taux de satisfaction
92.9%

Nos articles récents

Suivez nos articles et publications de près...

Abonnez-vous !